Grignoteuse électrique : avis, comparatif et guide d’achat

Bricoler est une activité à la fois très intéressante, très amusante et édifiante. Elle permet de créer soit même des objets, de réparer des dégâts, et surtout d’apprendre par soi-même. Mais pour mener à bien cette activité, il est indispensable d’avoir les équipements requis. Parmi ces équipements, la grignoteuse occupe une place de choix. Il en existe deux types : la grignoteuse pneumatique et la grignoteuse électrique. La grignoteuse pneumatique offre certes quelques avantages, mais la grignoteuse électrique semble être plus complète. Faisons donc un zoom rapide sur cet outil aux caractéristiques uniques, et découvrons comment en choisir un.

Qu’est-ce qu’une grignoteuse électrique ?

Dotée de plusieurs perçages successifs, la grignoteuse électrique est un outil particulièrement efficace pour découper tous les types de matériel. Elle permet donc de découper le bois, ou le métal selon la forme désirée. L’avantage de cet outil, c’est que contrairement à la cisaille, elle ne tord pas le matériau en question.

De plus, elle est légère, extrêmement maniable et très pratique. Par conséquent, la grignoteuse électrique est très usitée par les professionnels de la menuiserie et d’autres domaines. On répertorie un grand nombre de grignoteuses électriques. Néanmoins, elles ont toutes des caractéristiques communes.

Les caractéristiques d’une grignoteuse électrique

Une grignoteuse électrique compte souvent un variateur électronique de vitesse, un poinçon ou tête de coupe orientable à 360 degrés. Sa puissance varie entre 600 et 800 W, et sa capacité de coupe n’excède pas 4 mm pour une tôle d’acier et 2,5 mm pour une tôle en inox. Quant à la largeur de coupe, elle varie en fonction du poinçon. En dépit de tout cet arsenal, la grignoteuse à moteur électrique est très aisée à manipuler.

Utilisation d’une grignoteuse à moteur électrique

L’usage de la grignoteuse électrique ne peut se faire sans le réglage de la tête de coupe. Ce réglage est particulièrement aisé à faire. Pour ce faire, dévissez l’écrou de verrouillage à l’aide de la clé fournie. Puis, tournez la matrice dans la position de votre choix et revissez l’écrou pour finir. Notez que la tête de coupe doit faire un angle droit de 90 degrés avec la surface à usiner.

Durant cette opération, vous devez absolument porter les gants. En effet, les bords de la pièce sont coupants. De plus, pendant l’usinage, il se produit des copeaux de métal. Pour éviter de se blesser, il est donc important de porter les gants. Lors de l’utilisation de l’appareil, vous pouvez aussi mettre un tablier pour éviter de salir votre tenue, et des lunettes de protection.

Choisir la meilleure grignoteuse électrique

Choisir votre grignoteuse métal électrique est loin d’être une tâche facile. Il existe différents formes et modèles de cet appareil. Pour être sûr de choisir celui qui répond à vos attentes, prendre en compte les critères qui suivront s’avère indispensable.

La puissance du moteur

Elle est un critère très important et déterminant dans le choix de votre grignoteuse électrique. En effet, la puissance du moteur détermine le type de matériau que l’appareil sera en mesure de couper. Plus le moteur est puissant, plus la grignoteuse tôle électrique sera capable de couper des matériaux épais. Notez qu’avec une grignoteuse d’un moteur de 600 W, il sera possible de travailler sur une plaque d’acier de 2 mm.

La cadence de coupe

Elle se définit comme étant le nombre de fois que la lame se déplace contre la matrice fixe. En d’autres termes, il s’agit du nombre de fois que la grignoteuse électrique coupe le métal en une minute. Elle permet d’avoir une idée du nombre de minutes nécessaire à la coupe d’une tôle. Par conséquent, si sur la grignoteuse qui vous tape à l’œil la cadence de coupe n’est pas indiquée, vous devriez vous en éloigner. Retenez que pour une grignoteuse standard, la cadence de coupe varie entre 1200 et 2500 SPR.

La capacité de coupe

Elle permet de déterminer l’épaisseur de matériau que la grignoteuse électrique peut couper. Les grignoteuses les plus puissantes sont capables de couper 18 jauges d’acier. Prenez donc la peine de vous renseigner à propos du matériel sur lequel vous allez travailler. Cela vous permettra de mieux la maîtriser pour mieux la grignoter avec votre appareil.

Top 3 des grignoteuses électriques

Voici pour vous un top 3 des meilleures grignoteuses électriques du moment. Il vous aidera sans doute à trouver celui de votre convenance.

Grignoteuse électrique Nibbler

Fabriquée en métal, cette grignoteuse métal électrique de la marque Roeam pèse 1 kg, et mesure 19 cm de long pour 11 cm de large. Elle dispose de plusieurs formes de coupe. Et le porte-lame peut faire un angle de 360 degrés. La grignoteuse électrique peut donc changer de direction selon le libre arbitre de l’utilisateur. Et cerise sur le gâteau, cette meilleure grignoteuse tôle électrique convient autant aux travaux d’entretien de la maison qu’aux travaux de réparation automobile. Par conséquent, le Nibbler Coupe métal grignoteur offre des coupes d’une grande perfection.

Fartools GT600 Grignoteuse métal électrique

De couleur noire, la Fartools GT600 grignoteuse métal électrique intègre un système de mesure métrique. De ce fait, elle offre une coupe précise en courbe ou en ligne. Cette meilleure grignoteuse électrique est aussi vendue avec deux poinçons, une clé de serrage, et un manuel d’utilisation. Le tout est soigneusement emballé dans une mallette. De plus, elle est capable de couper tous les types de métaux : les ferreux, les tôles, les non-ferreux, ou les profilés. Notez que cette grignoteuse métal électrique fait un poids de 3,2 kg pour les 36 cm de longueur et 10 cm de largeur.

Grignoteuse électrique VLOXO

Très pratique, la grignoteuse tôle électrique VLOXO est portable et sans fil. À cet effet, elle dispose d’une batterie lithium 2000mAh avec une grande autonomie. En plus, les deux lames qui l’accompagnent lors de la livraison peuvent atteindre une vitesse de 10 000 RPM. Cette grignoteuse électrique de 580 grammes et de couleur bleue peut donc coupée aisément du carton, du cuir, du tapis (en plastique ou pas), du feutre et bien d’autres choses encore. Notez qu’avec ses 21 cm de longueur, 12 cm de largeur et 6 cm de hauteur, elle est très compacte et très facile à ranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *