Quel est le meilleur scarificateur manuel ? Test, avis, comparatif

Avoir une pelouse chez soi fait toujours bon vivre. Elle permet de rendre plus belle la maison, et d’avoir un espace où s’amuser dehors avec les petits enfants. Mais pour pouvoir profiter pleinement de cet espace, il faut en prendre soin. Qui dit entretien, dit forcément outil. Et l’un des outils les plus connus pour prendre soin des jardins et pelouses est le scarificateur. Il en existe de deux types : le scarificateur électrique et le scarificateur manuel. Le scarificateur électrique offre des avantages, mais se révèle être souvent cher. Le manuel par contre est accessible à tous, mais est méconnu par le grand public.

Qu’est-ce qu’un scarificateur manuel ?

Comme vous l’avez si bien compris, le scarificateur manuel est en fait un outil de jardinage. Il est très utile pour traiter les jardins d’une superficie inférieure ou égale à 100 mètres carrés. Son rôle, aérer le sol pour préserver le bon état de la pelouse. Avec ces griffes, dents ou couteaux, il débarrasse le gazon de la mousse, du feutre et des autres débris végétaux sans abîmer les herbes. Mais pour obtenir un bon résultat, il faut savoir l’utiliser.

Comment utiliser un scarificateur manuel ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe deux types de scarificateurs manuels : celui avec des roues, et celui sans les roues. Le scarificateur manuel sans roues est semblable à un râteau. Il fonctionne donc comme tel et s’utilise de la même manière. La seule différence c’est qu’ici les lames pénètrent le sol pour y enlever le feutre, la mousse et autres.

Quant au scarificateur manuel avec roues, il effectue le même travail que son homologue sans roues. Mais il se distingue de celui-ci par sa simplicité et sa facilité d’utilisation. De ce fait, il est moins fatiguant à utiliser. De plus avec le scarificateur à main, il est possible d’ajuster les roues pour régler la profondeur de scarification.

Par ailleurs, pour une utilisation optimale d’un scarificateur manuel, il serait adéquat de croiser les passages pour mieux dégager la pelouse des impuretés. En dehors de l’utilisation, il convient de connaître une chose très importante.

Comment choisir le meilleur scarificateur manuel ?

Les scarificateurs manuels, il en existe de plusieurs formes et modèles sur le marché. Il faut donc prendre certaines précautions pour garantir l’achat de celui qui répond à ses besoins. Et ces précautions ne sont autres que le respect des critères qui suivront.

Critère 1 : les lames

Les lames représentent l’élément principal des scarificateurs manuels. C’est donc le critère le plus important de tous, et la caractéristique principale qu’il faudra prendre en compte lors de l’achat de votre scarificateur manuel. En effet, pour une bonne scarification, avoir des lames solides et résistantes qui pénètrent aisément dans la pelouse s’avère indispensable. Et les lames qui répondent le plus à ces caractéristiques sont celles en aciers.

Critère 2 : la largeur de coupe

Plus vite on scarifie un terrain, mieux c’est. Pour atteindre cet idéal, un scarificateur manuel avec une bonne largeur de coupe est idéal. Il permettra de réduire le nombre d’aller-retour requis pour nettoyer toute la pelouse. Prenez donc un scarificateur avec au moins 30 cm de largeur de coupe.

Critère 3 : le manche

Il représente la partie du scarificateur manuel qu’on tient en main, et sur laquelle on s’appuie pour faire fonctionner le scarificateur. Il détermine le confort d’utilisation et l’ergonomie de cet outil. Il est donc important au même titre que les lames de l’appareil. Pour éviter de vous retrouvez avec un manche qui vous empêche de vite finir votre scarification, orientez-vous vers un manche large, assez haut et adapter à votre corpulence lors de l’achat.

Critère 4 : les roues

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe des scarificateurs manuels sans roues et avec roues. Et de toute évidence, nous vous recommandons les scarificateurs avec roues. Ils vous simplifieront amplement le travail. Toutefois, privilégiez les roues solides et adaptées à tous les types de terrains.

Critère 5 : le prix

Le dernier critère à prendre en compte est bien évidemment le prix. Un scarificateur manuel avec un prix élevé n’est pas forcément synonyme de bonne performance. De plus, ces appareils ont l’avantage de ne pas coûter excessivement cher et d’être très abordables. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un scarificateur manuel qui correspond à tous vos critères et dont le prix se situe dans la fourchette du budget que vous avez réservé pour l’achat.

Top 3 des meilleurs scarificateurs manuels

Voici pour vous un top 3 des meilleurs scarificateurs manuels du moment. Il vous sera d’une grande aide pour prendre le vôtre.

Scarificateur manuel Combisystem de Gardena

De couleur bleue, ce scarificateur manuel de Gardena est un râteau 2 en 1. Il possède deux côtés : un pour l’aération des pelouses et un autre pour ratisser le jardin. Par conséquent, il enlève aussi bien la mousse, les feuilles que le chaume. De plus, il est confectionné avec de l’acier de haute qualité couplé à un revêtement duroplast. De ce fait, ce râteau dispose d’une bonne protection contre la corrosion. Et ces dents sont galvanisées pour plus d’efficacité. Ce scarificateur manuel est donc un très bon produit. Notez que le poids de cet outil n’excède pas 500 grammes.

Xclou 341 224 Râteau scarificateur à main

D’un poids de 969 grammes, le scarificateur manuel Xclou 341224 se décline en un râteau avec une double denture galvanisée. Très confortable à utiliser, cet outil de couleur noire très robuste est parfait pour atteindre les surfaces inaccessibles au scarificateur électrique ainsi que les pelouses de petites dimensions. Il permet entre autres de retirer la mousse du gazon, et de garder ce dernier aéré. Retenez que cet outil compte 21 dents espacées de 2 cm, et mesure 36 cm de long sur 23,5 cm de large.

Fiskars Scarificateur manuel

Confectionné en acier au carbone et renforcé en fibre de verre, le scarificateur manuel Fiskars bénéficie d’un design finlandais unique. Grâce à son matériau de fabrication, il garantit une grande longévité et une scarification efficace de votre jardin. En plus d’éliminer la mousse et d’aérer le sol, ce scarificateur débarrasse aussi le jardin du feutre. Et en prime, il est très facile à ranger et compact. Il est à noter également qu’il est compatible et s’adapte à tous les manches de la marque QuickFit. Notez qu’il pèse 985 grammes et est recouvert de deux couleurs : le noir et l’orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *