Coupe branche Gardena : avis, efficacité et comparatif

L’environnement occupe une grande importance dans notre quotidien. Pour en prendre soin et lui donner de nouvelles couleurs, il est parfois nécessaire de couper quelques branches ou quelques feuillages qui sortent du lot. Pour mener à bien cette activité, le coupe branche est l’allié parfait. Il est disponible sur le marché en grand nombre et sous plusieurs formats. Les marques qui en proposent sont également très nombreuses. Mais parmi celles-ci, se distingue la prestigieuse marque Gardena. Découvrez dans cet article, plus de détails sur le coupe-branche Gardena.

Que faut-il savoir sur la marque Gardena ?

Gardena est une entreprise allemande qui a fait son entrée sur le marché depuis 1961. Elle est spécialisée dans la production des outils de jardinage, et est basée à Ulm, une ville de son pays d’origine. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 80 pays et est la marque préférée de plus d’un million de propriétaires. C’est dire qu’elle propose des outils de grande qualité. Le catalogue de Gardena comprend un grand canevas d’outils de jardinage avec ou sans fil : sécateurs, système d’arrosage, tondeuse, coupe-branche, scarificateur, etc. Mais de tous ceux-ci, seule le coupe-branche Gardena nous intéresse aujourd’hui.

Top 4 des meilleurs coupe-branches Gardena

Ci-dessous, le top 4 des meilleures coupe-branches de Gardena.

Coupe-branche Gardena Energycut 750 A 120009-20

Confectionné en aluminium, le coupe-branche Gardena télescopique Energycut 750 A est unique en son genre. Il est équipé de poignées ergotec qui garantissent une sécurité de travail sans pareil. Il dispose aussi d’un système telecut. Grâce à ce dernier, il est possible d’augmenter le rayon de coupe et d’avoir par la même occasion un effet de levier assez puissant.

De plus, les deux lames de la cisaille sont très affûtées et recouvertes de revêtement antiadhésif. Avec cet outil, vous avez donc droit à une coupe en douceur et très précise pour les plantes. Notez que cet outil de jardinage pèse 1,32 kg et mesure 67 cm de long.

Coupe-branche Gardena telecut 520-670 B

Fabriqué en Allemagne, le coupe-branche Gardena telecut 520-670 fait un poids de 800 grammes pour une longueur de 68,58 cm, une largeur de 17,78 cm et une hauteur de 3,81 cm. Son poids plume couplé à ses bras de longueur réglables font de ce coupe-branche, l’outil parfait pour couper les branches de bois vert ayant un diamètre inférieur ou égal à 42 mm. En outre, il n’est pas nécessaire de déployer une grande force pour l’utiliser. Et en gage de crédibilité, il est livré avec une garantie de 25 ans.

Coupe-branche Gardena Energycut 750 A 12008-20

D’un poids de 1,4 kg, ce coupe-branche Gardena est aussi construit en aluminium et équipé d’une poignée ergotec. Mais, celui-ci se distingue des autres par son principe de coupe à enclume, et son renforcement de la puissance. En effet, ce modèle de coupe branche de Gardena intègre un rapport de démultiplication. Grâce à ce dernier, il offre trois fois plus de puissance que les coupes branches ordinaires tout en faisant faire d’énormes économies d’énergie à son utilisateur. Quant au principe de coupe à enclume, il fait de ce modèle l’outil parfait pour couper le bois dur.

Coupe-branche Gardena télescopique 135 P

Unique en son genre, ce type de coupe-branche Gardena télescopique vous réserve bien de surprises. Ces lames de scie sont chromées dures. De ce fait, il offre des résultats de coupe précis et sans grand effort. Il compte également un dispositif de verrouillage dans trois positions différentes. Ceci ajouté à son poids plume font de cet outil un objet compact, et peu encombrant qu’on peut mettre dans la poche de son pantalon. En plus, il dispose d’une ergonomie exceptionnelle qui lui permet de couper les branches très épaisses et d’être très utile lors des travaux en plein air.

Pourquoi choisir le coupe-branche Gardena ?

Les coupe-branches Gardena sont loin d’être des coupe-branches ordinaires. Ils se distinguent des autres par un confort inégalé et une ergonomie sans pareil. Par conséquent, ils sont non seulement faciles à prendre en main, mais aussi très aisés à utiliser. En outre, ils sont également résistants, durables, et offrent des performances de coupe optimales grâce à leur poids négligeable, et ce, quel que soit le type de coupe-branches dont il s’agit.

Les différents types de coupe-branches

Il existe principalement six types de coupe-branches ayant chacun leur caractéristique.

Le coupe-branche classique

Il est semblable à un double sécateur. La plupart du temps, il sert à couper les branches dont le diamètre excède 5 cm. Ce type de coupe-branche est équipé de deux poignées ergonomiques, et de deux tampons qui se retrouvent au niveau de l’intersection. Ces deux tampons permettent de maintenir les deux poignées éloignées et évitent d’avoir à se pincer ou se cogner les doigts lors de l’utilisation de l’outil.

Le coupe branche télescopique

Ce type de coupe-branche est un ébrancheur télescopique. Contrairement aux modèles classiques, celui-ci permet de déployer les manches pour avoir une plus grande portée de coupe, histoire de pouvoir atteindre les branches les plus hautes.

Le coupe-branche électrique

Comme vous avez dû le comprendre, il s’agit d’un coupe-branche qui se sert de l’électricité ou du carburant pour faire son travail. Il dispose d’une puissance de coupe variant entre 420 et 600 watts. Ainsi, il peut couper les branches de 10 cm de diamètre sans le moindre problème. Sa chaîne de vitesse peut atteindre les 4,5 m/s.

Le coupe-branche à deux manches réglables

Il rassemble tous les coupe-branches possédant deux manches modulables. L’avantage de ce modèle, c’est que leur grande taille offre à l’utilisateur une grande portée de coupe. Il facilite donc la coupe des branches en évitant à l’utilisateur de se pencher.

Le coupe-branches à manche unique télescopique

Il est souvent constitué d’une poignée et d’un manchon. Ce dernier une fois actionné permet à l’utilisateur d’atteindre la hauteur souhaitée sans avoir besoin d’un support quelconque.

Le coupe-branche à manches fixes

Comme son nom l’indique, il n’est pas modulable. Il sert uniquement à couper les branches se situant à hauteur de taille.

Comment choisir le meilleur coupe-branche ?

Le choix d’un coupe-branche doit être guidé non pas par le design, la couleur, mais par des critères prédéfinis. Voici ceux que vous devez absolument prendre en compte.

L’ergonomie

Qui dit ergonomie parle de la forme et de la souplesse. En choisissant votre coupe-branche, vous devez donc veiller à en prendre un qui soit facile à manipuler, et doté de poignées antidérapantes pour un bon confort d’utilisation. Ce critère fait intervenir la prise en main et l’équilibre du coupe-branche. Il n’est donc pas à négliger sous aucun prétexte.

La stabilité

Prendre un coupe-branche instable vous empêchera de couper vos branches comme il se doit, et vous fera perdre du temps. Lors de l’achat, optez donc pour un modèle capable de couper facilement avec précision, et rapidité les branches.

La lame

Choisissez un coupe-branche avec une lame en acier. C’est la meilleure matière qui soit : elle est solide et résistante. Et si en plus, la lame en acier est revêtue d’un composant antifriction, alors le coupe-branche sera très efficace.

L’angle de coupe

Vu que les branches se répartissent aléatoirement sur l’arbre, il est souvent conseillé d’éviter les coupe-branches qui nécessitent à chaque fois un changement manuel de la direction. Ils vous feront perdre du temps et de l’énergie. Privilégiez donc les coupe-branches avec un grand-angle de coupe ou les coupe-branches à tête rotative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *