Comment se débarrasser des blattes de jardin dans une maison ?

Plus communément appelées cafards de jardin, les blattes de jardin sont des insectes très importants dans la chaîne alimentaire. Ils participent à la décomposition des matières organiques et maintiennent une bonne qualité du sol. De forme ovale et colorée en jaune ou en noire, ces insectes séjournent habituellement loin des lieux d’habitation. Mais il arrive parfois qu’ils s’infiltrent dans les maisons pour chercher à manger. Dans ce cas, que faire pour s’en débarrasser avant qu’ils ne contaminent les aliments et souillent la maison ?

La détection, une étape importante

Pour espérer éradiquer les cafards de jardin de votre maison, il faut au préalable mettre à nu leur domicile. Sans quoi, il sera difficile de les déloger définitivement de votre espace d’habitation. Ces petits insectes affectionnent tous les endroits qui fournissent de l’ombre, conservent l’humidité et dissimulent de la matière organique :

  • Les vieux paillis ;
  • Les piles de bois ;
  • Les tapis de lierre ;
  • Les rochers décoratifs ;
  • Les enveloppes rigides ;
  • Les bois en décomposition.

On inspectera minutieusement ces endroits pour découvrir la cachette précise des blattes de jardin. On éliminera également le vieux bois, le lierre, on renouvellera le paillis, on soulèvera les rochers, et, au passage, on s’assurera qu’aucune source de nourriture ne leur est accessible. On veillera à garder les poubelles hermétiquement closes, les déchets et les ordures hors d’atteinte.

Utiliser les produits naturels

Pour se débarrasser efficacement des cafards de jardin, il faut non seulement y consacrer le temps qu’il faut, s’armer de patience, mais surtout éviter de faire recourt aux produits toxiques. Ces derniers permettront certes d’éliminer certains cafards, mais ils empoissonneront les animaux, les végétaux, et les sols. En outre, vu que certaines catégories de blattes de jardin résistent aux insecticides chimiques, l’idéal est de faire recours aux produits naturels. Ils sont disponibles dans le commerce, mais peuvent être confectionnés à la maison. Ci-dessous deux astuces pour produire des solutions anti-blattes de jardin naturelles.

Astuce 1

  • Mélanger à parts égales de la farine blanche, du plâtre et du sucre en poudre.
  • Semer le mélange sur les endroits habituels de passage des cafards de jardin.
  • Déposer une assiette plate contenant de l’eau juste à côté.

Les blattes mangeront la poudre, boiront l’eau et mourront d’une occlusion intestinale. Certes pas très glamour, mais efficace et sans danger pour l’environnement.

Astuce 2

  • Mélanger dans les mêmes proportions de l’acide borique, de la farine et du miel en utilisant des gants.
  • Former les boulettes avec le mélange.
  • Déposer le mélange dans les nids des cafards de jardin.

Par simple contact avec l’acide borique ou par ingestion, les blattes se déshydratent lentement et finiront par mourir.

Prendre les mesures adéquates

Outre le fait d’utiliser des produits naturels, il est d’usage d’adopter certaines attitudes durant ou après une infection des blattes de jardin. Premièrement, il convient de faire un grand nettoyage de printemps dans la cuisine. À cet effet, on débranchera les appareils électroménagers qui ne sont pas encastrés pour pouvoir laver à fond leurs côtés. Pourquoi ? Parce qu’il suffit d’une paroi légèrement graisseuse derrière les plaques de cuisson pour garantir la survie et la reproduction des blattes. Par ailleurs, on gardera les gamelles des animaux de compagnie près d’une bassine remplie d’eau savonneuse pour garder éloigner les cafards de jardin. On jettera aussi le sac d’aspirateurs après utilisation, et on utilisera des absorbeurs d’humidité au besoin.

En résumé, se débarrasser des blattes de jardin est loin d’être une tâche aisée. Elle demande du temps, de la patience, de la minutie, l’utilisation des produits naturels, et surtout un suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *